Après les adultes, place aux jeunes lors des Championnats de France de Duathlon. Vélo sur une large chaussée parallèle à la Saône en aller-retour, course à pied sur macadam puis chemin, du vent pour tempérer l’effet du soleil et augmenter la difficulté, le cocktail proposé par le club mâconnais a permis à nos jeunes de démontrer qu’ils avaient de l’envie à revendre. Mais aussi qu’il leur manquait quelque chose pour prétendre aux médailles : le finish.
Yo-yo chez les minimes filles
Sans parvenir à tenir la cadence du duo de tête, Elyna Mille (Douai) et Laura Signy (COT) ont démontré qu’elles étaient en jambes en se positionnant dans le top 5 à T1. L’Audomaroise fut la seule à se faire sa place dans le groupe naviguant à une demi-minute de la future championne partie en solo, Swann Ivanez. Sortie de T2 en bonne position, on pensait que Laura serait en mesure de faire une place à l’arrivée. Hélas, sa 2ème càp ne fut pas du tout du même acabit que la 1ère et elle ne finit que 30ème. De son côté, Elyna fut plus en verve : avec un chrono à pied proche de celui des médaillées, elle finit 19ème.
Minimes garçons trop justes dans le money time
Arthur Taillardas (Lys Calais) a montré le maillot. Constamment en première ligne, en tête à l’entrée étroite du chemin constituant la deuxième portion de la course à pied, il poussa la démonstration jusqu’à être le plus rapide à mettre le casque parmi les 14 qui s’étaient légèrement détachés. Gabriel Fourmeaux (Abbeville) était quant à lui à 10 secondes. Une jonction s’opérait sur le vélo, ce qui remettait dans le coup également Oscar Delecroix (Villeneuve d’Ascq) et Jules Fournet (Arras). Arthur nous la jouait comme à la précédente transition en entrant le premier dans le parc. Malheureusement, à pied, aucun de nos représentants ne fut en mesure de jouer les premiers rôles. Et le résultat sera sans appel : Gabriel Fourmeaux 12ème, Arthur Taillardas 20ème, Oscar Delecroix 31ème.
Un top 10 chez les cadettes
La course cadettes commença par une performance rare : la future lauréate, Anouk Danna, partie en solo, pointera à T1 avec un chrono de 17 minutes tout rond, inférieur à ceux des meilleures seniors la veille, ce qui la propulsa plus d’1 minute devant ses rivales ! Notre meilleur espoir dans cette catégorie, Maelis Rolin (COT) rejoignit le parc dans un groupe de 12 unités incluant Marion Jacquerie à 1’22. Un écart qui dépassera les 2 minutes à T2, preuve de l’écrasante domination de la leader dans chaque exercice. Mais pour nous, quel que soit l’écart, on se prit à rêver d’une médaille pour Maelis. Hélas, dans son groupe, elle sera la dernière à franchir le portique d’arrivée. Marion Jacquerie (Gravelines) et Margaux Pierron (Villeneuve d’Ascq) intégreront le top 20. Déception pour Adèle Cucheval (Lys Calais) qui n’a pas été dans le coup.

Les cadets imitent les minimes
Lorsque la jonction s’opéra entre les deux packs pour former un peloton de 33 cyclistes, on comprit qu’il faudrait à nouveau être placé à T2 et courir fort pour espérer quelque chose à l’arrivée. Le premier objectif fut atteint avec trois garçons qui ont su opérer une transition rapide qui vit Camille Lavaut sortir 5ème, Joaquin Witte 9ème et Hugo Dubois 13ème. Pas le deuxième, malheureusement, puisque le rythme des meilleurs sera trop rapide pour nos trois Villeneuvois. A l’arrivée, Hugo est 19ème, Camille 22ème et Joaquin 34ème. Précisons néanmoins qu’Hugo et Camille sont dans leur première année dans cette catégorie d’âge.
Belle présence des juniores
Pendant qu’Ambre Grasset et Anouk Rigaud collaboraient pour porter l’avance à près de 2 minutes avant de se disputer la gagne, nos représentantes firent, comme les cadets avant elles, en sorte de se placer au mieux à T2 dans leur groupe. Opération réussie pour Roxanne Forient (Lys Calais) 7ème, Lisa Lecompte (ex-Lys Calais, Issy depuis cette année) 9ème, Zélie Halluin (COT) 11ème et Jeanne Cucheval (Lys Calais) 19ème. Les positions évolueront quelque peu sur les 2,5 km restants. Lisa et Zélie feront un top 10 (respectivement 6ème et 10ème), Roxanne sera 13ème et Jeanne 17ème. A défaut d’être dans le coup pour la quête du bronze, elles auront accompli un tir groupé intéressant.
Hippolyte finit mieux que Simon chez les juniors
On a souvent vu la trifonction rouge de Beauvais, portée par Simon Percheval. D’abord parce qu’il a pris soin de bien figurer à pied et à T1. Ensuite, parce qu’il a bouché le trou créé par deux attaques à vélo. S’est-il montré trop généreux, d’autant qu’avec un regroupement à 45, tout était à refaire ? Toujours est-il qu’il faiblit ensuite : 31ème à la transition, il finira à une modeste 39ème place. A contrario, il en est un qui a bien joué le coup. Hippolyte Lacroix, vainqueur de l’Open chez lui à Liévin il y a deux semaines, rentré de l’arrière, s’est positionné dans le premier tiers à la transition avant de remonter cinq rangs pour finir 10ème et premier régional. Il sera suivi des Villeneuvois Antoine Devaux et Anton Befayt le Belge aux alentours de la 30ème place.
Faute de grive, on mange des merles
Vous l’aurez compris, le crû 2025 ne restera pas dans les annales. On a vu des comportements positifs, des athlètes jouer crânement leur chance sur la 1ère càp, bien se placer lors des transitions, mais, malheureusement, personne capable de démontrer un niveau sur la 2ème càp de nature à nous faire vibrer dans l’espoir d’une médaille. A moins que le déficit dans le final ne soit dû à un excès de générosité préalable…
A titre individuel, si l’on écarte la 6ème place de Lisa Lecompte, mettons en avant les 8ème et 10ème des Cotistes Maelis Rolin et Zélie Halluin et la 10ème aussi du Liévinois Hippolyte Lacroix. Dans des épreuves où la concurrence est forte, un top 10 est un résultat qu’il ne faudrait pas mésestimer.

Au niveau clubs, un seul aura réussi à monter sur le podiums, et à deux reprises : les minimes filles puis les minimes garçons ont en effet permis au club audomarois de remporter la médaille de bronze.
Eric Cattiaux
Classements sur yaka-chrono.com