Mauvaise surprise en arrivant le matin à Sangatte : un vent froid avait sévi la veille au soir et pendant la nuit et, du coup, la température du plan d’eau, déjà pas très élevée la veille, rendait les organisateurs perplexes. Conséquence : pas de triathlon en début de journée. Heureusement, sous un soleil omniprésent, les choses allaient progressivement s’améliorer et les minimes, cadets et juniors ont donc bien pu disputer leurs sélections nationales et titres régionaux sur les formats prévus.
Pas les participants au XS, ni les poussins/pupilles. Pas plus que les benjamins, première catégorie à réunir les licenciés des ligues d’Ile-de-France et des Hauts-de-France. Même si celle-ci n’est pas représentée au Championnat de France qui aura lieu le 2 juin prochain à Grignon (73). Situation quelque peu ambiguë… On passera rapidement sur cette épreuve qui n’a pas trop souri à notre Ligue, puisqu’aucun de nos jeunes athlètes ne sera récompensé sur les podiums.
Minimes garçons
Pas de podium là non plus. Le mieux placé sera Nathan Merciris, qui pourra regretter sa première transition ratée. 4ème au final, le Beauvaisien se consolera avec le titre régional, devant les locaux Charles Peugniez et Gaspar Bia (6ème et 7ème au scratch).
Minimes filles
L’heure de la revanche a sonné, avec Raphaëlle Lucas (Lys Calais) qui l’emporte devant une Elisa Bernacki des grands jours (Liévin). C’est Margaux Comyn (Blanc Nez), 7ème au scratch qui complète le trio régional. Un nouveau titre donc pour Raphaëlle, une nouvelle victoire sur Lucile Merrien comme à Noyon (encore plus nette, puisqu’elle a été devant du début à la fin), bref, une bonne répétition avant d’ambitionner le seul titre qui lui manque. En effet, elle a déjà été sacrée en cross, en aquathlon et en duathlon. C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite. En espérant que le pied qu’elle a eu la malchance de poser dans un trou peu avant l’arrivée et qui l’a fait boitiller après coup ne viendra pas tout remettre en question.
Cadets garçons
Un impressionnant Titouan Bernot (Sainte-Geneviève) a dominé tout son monde. Derrière, le Cambrésien Pierre Ludwiczak a démontré qu’après une longue interruption, il avait retrouvé une excellente forme. 2ème à la sortie de l’eau, 2ème à l’arrivée : mission accomplie. En revanche, ce fut un peu plus compliqué cette fois pour le local Kilian Carpentier. Pointé dans le 2ème pack à T2, il a dû sortir une course à pied d’extra-terrestre pour aller chercher une place sur le podium qui paraissait impossible ! Rayan Chachoua (Gravelines), 5ème au scratch, est 3ème régional.
Cadettes et juniors filles
Eh oui, elles courent ensemble ! Et ce sont même les cadettes qui se sont montrées les plus rapides. Avec à l’attaque de la course à pied un trio composé de deux Franciliennes et de Léa Richard. Cette dernière a été très offensive à pied. Seule Lou Berland (ex-Sartrouville, désormais à Issy) a réussi, dans la souffrance, à s’accrocher à ses basques. Avant de battre la Liévinoise au sprint. Frustrant, certes, mais cela doit conforter Léa dans l’idée qu’elle monte en puissance. Si elle parvient à limiter le retard en natation, elle sera sans doute présente dans le final aux France. 3ème au scratch, une autre Liévinoise, Elsa Notebaert l’emporte chez les juniors, tandis que la Creilloise Emilie Pereira prendra le bronze. Les podiums régionaux sont composés de Léa Richard, Jade Barthélémy (Lys Calais) et Kloé van Rookhuijzen (Beauvais) chez les cadettes, Elsa Notebaert, Emilie Pereira et Margot Zajac (encore une Liévinoise !) chez les juniors.
Juniors garçons
L’après-midi s’est conclue en apothéose pour nos couleurs régionales, avec les marches du podium occupées par Florent Lefebvre (Gravelines), Hugo Winock (COT) et Thomas Gillodts (Gravelines). Et pourtant, le futur vainqueur avait concédé beaucoup de temps dans l’eau. Mais, ensuite, il s’est montré très puissant à vélo pour remonter et très rapide à pied pour régler tout le monde au train. En voilà encore un autre qui revient en forme au bon moment ! Après une saison 2018 en demi-teinte, Florent a retrouvé le niveau qui l’avait fait briller au niveau national chez les cadets. Hugo Winock, quant à lui, fait preuve d’une belle régularité en ce début de saison et Thomas Gillodts semble prendre confiance. La preuve : il n’a pas hésité à accélérer sur la fin du vélo pour rentrer à T2 en tête. Intéressant…
Le bilan de cette demi-finale ? Il est très positif, car l’Ile-de-France est une ligue majeure et cette confrontation a prouvé qu’un nombre croissant de nos jeunes n’avait rien à envier aux Franciliens. Même si l’adversité sera bien sûr encore tout autre le 2 juin prochain, même s’il faudra affronter des parcours au relief inhabituel, tout porte à croire que le bon travail effectué ces dernières années dans les clubs de notre Ligue portera ses fruits et mettra en avant quelques belles individualités.
Eric Cattiaux
Classements sur www.prolivesport.fr
Crédits photos : publications Facebook de S. Moineau, S. Lucas et L. Ellart