On connaissait Quend-Plage l’été. Une station balnéaire de la Somme qui attire chaque année un grand nombre de familles venues goûter aux joies des vacances. On connaissait moins la version hiver. Quand les résidences secondaires se sont vidées de leurs occupants. Et que même l’artère principale menant à la plage semble endormie. Alors, pourquoi ne pas innover et y proposer un bike and run ?
L’organisation par le Triathlon Club du Montreuillois d’une telle épreuve en février tombait à pic. L’arrêt de celui de Calais, autre rendez-vous sur sable, depuis l’an dernier, ne laissait-il pas une place dans le calendrier ? En tout cas, les amateurs de la discipline ont répondu présents, avec une soixantaine d’équipes engagées sur le format S (12 km).
Valeureux athlètes ! Si les jeunes (sur 4 et 6 km) n’avaient eu à affronter que le vent et un sable offrant peu de rendement en début de matinée, c’est un cocktail vent puissant et pluie battante qui attendait les adultes. Dans ces conditions, même si le thermomètre affichait 9°, le ressenti était tout autre et les corps étaient transis !
Que retenir de la course par elle-même ? Que les favoris ont gagné. Et qu’ils portaient les couleurs du club montreuillois. Michel Lelièvre et Arnaud Fligny se sont vus opposer une belle résistance du duo de la Multisports Académy Dany Dezègue-Antoine Meats (10 secondes d’écart après 6 km) avant de se détacher dans la deuxième partie (1’04 à l’arrivée). Claudine Podvin et Stéphanie Ringot ont eu elles aussi fort à faire pour devancer de seulement 25 secondes leurs partenaires de club Stéphanie Le Besq et Laura Vallois. Seule la première équipe mixte présente des caractéristiques différentes, puisqu’elle n’était pas composée de Montreuillois et qu’elle l’a emporté assez aisément, avec de surcroît une belle 6ème place au scratch. Leurs noms ? Virginie Loyer et Vincent Fourrier.
Nous reviendrons bien volontiers à Quend pour l’acte 2 le 2 juin prochain. Au menu, cette fois, un triathlon M. Avec le soleil et les touristes en maillot ?
Eric Cattiaux
Classements sur prolivesport.fr
Retrouvez toutes les photos en cliquant ICI