500 dossards distribués sur l’épreuve principale, des innovations qui prennent (45 relais, une épreuve pour les 14-17) : le cross-duathlon du Haricot à Zegerscappel grandit un peu plus chaque année et présente aujourd’hui des chiffres qu’on n’aurait pas imaginés à la création de l’épreuve il y a 6 ans.
A l’arrivée, c’est Sébastien Fauvez qui l’a emporté. Un inconnu des habitués du triple effort, mais pas des Zegerscappelois qui l’avaient déjà vu se classer 2ème derrière Cyril Chambelland et devant Nicolas Levasseur en 2015. Ils furent trois à prendre le vélo ensemble à T1 : le jeune triathlète gravelinois Florent Lefebvre, le plus rapide à pied, suivi de Sébastien Fauvez et Jérôme Leboucher. Et un nouveau au TL 59 pas bien loin, Guillaume Thullier. La différence se fera sur les 23 km de vtt, sur un nouveau parcours sans difficulté, d’autant plus roulant que le temps est sec depuis bien longtemps. Et c’est Sébastien Fauvez, professeur d’EPS et adepte du vélo et du VTT qui va la faire, entamant la course à pied avec un avantage confortable sur le trio des rivaux du jour. Apparemment aussi à l’aise à pied qu’à vélo, il gardera toute son avance et laissera les places d’honneur, dans l’ordre, à Florent Lefebvre, Guillaume Thullier et Jérôme Leboucher. 2èmes au scratch, les vttistes Thibaut Vaniet et Adrien Tavernier gagneront le premier relai organisé.
Chez les féminines, on a vu la spécialiste du vtt Laurane Meyers l’emporter ces trois dernières années. Mais, attention : Olivia Peytour (Team Go Fast Armentières) enchaîne les compétitions dans le cadre de sa préparation pour les Mondiaux de Xterra à la fin du mois, et on sait qu’elle est forte. Pour ne pas arranger les affaires de la COTiste, Laurane a fini sa saison de vtt tardivement, puis coupé, et s’est présentée au départ avec peu d’entraînement. Et souffrira en plus d’une ampoule dès la première à pied. Résultat : elle ne sera jamais en mesure de prétendre à la victoire. A T1, Olivia compte près de 3′ d’avance ! Elle concèdera certes 1′ à vélo mais reprendra 1’32 à pied. Victoire facile, donc, à l’arrivée. Loin derrière ces deux athlètes au-dessus du lot, l’Hazebrouckoise Elise Morosini se satisfera de gagner une place par rapport à 2017 pour finir 3ème.
Après la traditionnelle planche flamande, place aux jeunes. Beaucoup d’envie, comme toujours, dans les différentes catégories d’âge. Avec, comme chez les adultes, un mélange de licenciés en triathlon, mais aussi de coureurs à pied, de vttistes et de non licenciés. Sans oublier celles et ceux qui ont couru sous les couleurs de l’Association Trisomie 21 Nord, l’association-partenaire des organisateurs cette année. La petite Suzon s’est bien amusée. Et tous les autres aussi, dans cette belle ambiance festive qui règne toujours à Zegers…
Eric Cattiaux
Résultats sur prolivesport.fr