Hugo et Anto costauds sous l’eau de l’Audo

Le week-end précédent, à Gravelines, il faisait beau, et même chaud le dimanche. En revanche, ce samedi à Arques, il a plu de la mi-journée au milieu de l’après-midi. Ce qui n’a pas empêché de constater une fois encore le succès populaire de cette organisation historique (38ème édition) qu’est le Triathlon/Duathlon de l’Audomarois, tant au niveau des participants (plus de 800 au total) qu’au niveau du public.

Cross-duathlons et triathlon jeunes

Dans l’épreuve principale de la matinée, à savoir le Triathlon XS, Oscar Delecroix (Villeneuve d’Ascq) et Soline Prouvost (COT) l’ont emporté. Oscar a archi-dominé tous ses adversaires, terminant avec plus de 2 minutes d’avance sur Arthur Taillardas (le même ordre qu’en début de saison au Duathlon de Villeneuve d’Ascq) et le benjamin Marceau Lecompte (Amiens) qui a su finir fort à pied pour s’extraire de son petit groupe. Soline a également fait la course en tête, mais son avance à l’arrivée sera moindre sur Hestia Ruamps (Liévin) 2ème et Laura Signy (COT) 3ème en raison d’une moins bonne course à pied.

Les jeunes, de la catégorie mini-poussins à celle des minimes, auront eu la chance de courir au sec. Seuls les podiums furent quelque peu arrosés.

Oscar a fait la course en tête du début jusqu’à la fin

Des favoris dominateurs

Chez les hommes, les favoris étaient tout désignés. Côté triathlètes, Hugo Winock qui participe régulièrement aux Grands Prix de Triathlon en D1 avec Liévin, était présent pour continuer à garder le rythme intense de la compétition entre les manches de Quiberon et La Baule. Chez les duathlètes, il s’agissait pour le coureur à pied Antonin Marquant de se faire plaisir dans une période où le calendrier est un peu moins intense.

Et ces deux hommes ne manquèrent pas l’occasion de briller. Sorti le premier de l’étang, Hugo constata les dégâts : si le jeune Chad Hidot Delattre (qui sort d’une belle prestation en D2 avec le COT) avait pu limiter l’écart à une quinzaine de secondes, un garçon comme Pierre Foutrein, vainqueur du M à Gravelines, avait quant à lui concédé 1 minute sur 600 mètres. Notons aussi au passage la bonne natation de deux cadets de Villeneuve d’Ascq, Mathieu Laloi et Tom Dumortier.

Hugo embraya à fond à vélo, histoire comme on l’a dit de garder le rythme de la D1, pour partir en solo et ne plus jamais être revu. Pierre Foutrein terminera mieux que Chad à pied pour lui chiper la 2ème place. D’autres COTistes suivront…

Antonin fut tout aussi souverain en duathlon. Pour lui, le plus dur était évidemment, après une course à pied qui le propulsa largement en tête, de figurer dans un bon pack de triathlètes et de surmonter la crainte de pratiquer le vélo sous la pluie, pour ne pas voir son leadership remis en cause. Mission accomplie, il ne restait plus qu’à dérouler dans sa discipline de base (cette année il a couru en 13’54 sur 5 km et 28’17 sur 10 km) pour l’emporter pour la deuxième année d’affilée. Derrière lui, un Julien Dequidt toujours en très bonne forme à 41 ans a pris la 2ème place devant son partenaire du COT Yann Degraeve. Julien ne participe plus à beaucoup de duathlons, mais cette épreuve d’Arques lui tient à cœur et lui réussit : podium lors des trois dernières éditions.

Bien sûr, sous l’arche d’arrivée, les deux premiers furent Hugo suivi à 1’53 d’Anto.

Antonin (à g) et Hugo (à dr) ont le sourire dans la zone d’arrivée

Une Beauvaisienne peut en cacher une autre

A Gravelines, on avait découvert Léonie Bertout. Six jours plus tard, à Arques, on a découvert Floriane Letailleur. On était plus habitué à voir d’autres Beauvaisiennes bien placées sur les épreuves régionales, mais des filles comme Claire Anne Roullet ou Iris Delmote se consacrent pour l’heure à leurs études. Alors, on en découvre de nouvelles. Pas forcément le même profil, puisque Léonie a 27 ans et a démarré le triathlon tardivement, alors que Floriane a dix ans de moins. Mais avec la même réussite !

C’est Cassandre Pelcef, qui s’est remis à la compétition sous les couleurs du club de Tergnier dans l’Aisne, qui a fait valoir ses aptitudes toujours bien là en natation, pour être la première à T1. Mais elle allait ensuite devoir céder successivement face à la jeune Floriane puis à la Gravelinoise Louise Parent qui réalisa une belle course à pied pour figurer pour la 7ème fois de l’année sur le podium d’une épreuve régionale.

Il fallut attendre encore un peu avant de voir arriver les premières duathlètes. La plus régulière sur les trois éléments du triptyque fut Camille Gelenne. Dauphine de Lucie Lang en 2024, la Gravelinoise remporte là son premier succès. Elle devance deux Hazebrouckoises, Caroline Ménard et Elise Morosini.

La jeune Floriane, première féminine à franchir la ligne

Championnat Régional des Clubs : le verdict

Les récompenses individuelles ont été complétées par les podiums du Championnat créé cette année dans notre Ligue, grosso modo sur le modèle des compétitions nationales : un classement club sur trois athlètes et sur quatre courses, le moins bon résultat étant retiré pour un club ayant disputé les quatre.

Le grand bénéficiaire du jour en triathlon est le Côte d’Opale Triathlon. Absent des podiums provisoires après les étapes disputées à Hénin-Beaumont, Beauvais et Aire sur-la-Lys, il fait son entrée dans les classements définitifs grâce à une belle densité démontrée ‘à la maison’.

Après vérification des comptes, il est apparu que des erreurs avaient généré des podiums sur site qui ne reflétaient pas totalement la réalité. Mais rassurez-vous :  les clubs sacrés ne changent pas !

Chez les hommes, Beauvais l’emporte devant Cambrai et le COT. Chez les femmes, le vainqueur est Cambrai, qui précède le COT et le TL59.

Prochaine finale à Ardres en duathlon le 28 septembre prochain.

Beauvais sacré chez les hommes…
… et Cambrai chez les femmes

Eric Cattiaux

 Classements des courses sur prolivesport.fr

 Classements du Championnat régional des Clubs sur https://triathlonhdf.fr/championnat-regional-des-clubs/

 Nombreuses photos sur la page Facebook de Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer