Il avait fait chaud à Albi trois semaines plus tôt, il a fait très très chaud ce samedi après-midi à Vichy. Même l’eau de l’Allier affichait une température quasiment digne de celle d’une piscine ! Comment nos clubs de D1 et D2 de triathlon se sont-ils comportés ? Voici un bref résumé des faits marquants du jour.
D2 Fem : le COT perd un rang
13ème à Albi, le COT, renforcé par une athlète espagnole 21ème et une britannique moins dans le coup, s’est classé 14ème à Vichy. Est-ce le signe que ce sera là peu ou prou la place du club audomarois en cette première année de D2 ? Embêtant, car si Saint-Etienne qui a enregistré les mêmes places (dans l’ordre inverse) est à portée de fusil, la place de 12ème est désormais à 6 points. Bref, si rien n’est perdu à mi-championnat pour le maintien, ce sera sans doute tendu. En tête, Montpellier (deux fois 1er) et Reims (deux fois 2ème) affichent leurs ambitions.
D2 Hom : du mieux pour COT et Lys Calais
Avec un top 10 pour l’Australien Reece Harris et un top 20 pour Arthur Mahieux (des places nettement meilleures que lors de la manche inaugurale), le COT a gagné deux places au général. Le bilan est donc globalement positif, même s’il est rageant de se classer 6ème à l’étape alors que le club, aux prises avec plusieurs autres, n’était qu’à 3 petites places individuelles du podium !
A défaut d’avoir des garçons aussi bien placés, Lys Calais a fait preuve d’homogénéité. 11ème à Vichy, le club laisse à un autre la place de premier relégable, c’est déjà ça de pris !
Au sommet de la pyramide, Pontivy se détache après son doublé et semble déjà prendre une option pour le titre.
D1 Fem : l’équation à trois inconnues
Sandra Dodet et Charlotte Derbyshire étant présentes au Maroc pour une Coupe du Monde (elles se classent respectivement 11ème et 8ème) et Sara Guerrero retenue en Espagne, Liévin a accueilli trois nouvelles athlètes : l’Anglaise Ellie White (passée par Brive), mais aussi l’Américaine Gillian Cridge et la Japonaise Manami Hayashi qui découvraient le championnat français. Bonne surprise du côté de cette Nippone inconnue qui, après une bonne natation, prenait place dans le 2ème pack à vélo, suivie d’Ellie dans le 3ème et Gill dans le 4ème. Malheureusement, Manami perdait une chaussure dans l’AT. Elle eut la présence d’esprit de faire demi-tour pour la récupérer et éviter une pénalité, mais évidemment cela lui a fait perdre le contact avec son pack. Cela ne l’empêchera pas de reprendre 8 filles pour finir 11ème. Voilà une première très prometteuse ! 9ème de l’étape, Liévin concède trois rangs au général. Dommage, les 7ème et 8ème places étaient si proches !

Lys Calais et Gravelines ne jouent pas dans la même catégorie. En effet, si avec un effectif encore plus qualitatif en septembre (Sandra Dodet, Georgia Taylor-Brown, Taylor Spivey, Sara Guerrero, Kira Hedgeland), Liévin peut ambitionner le podium à l’étape comme au général (et même pourquoi pas en gagner une, même si Issy et Poissy sont pour l’heure au-dessus du lot), Lys Calais 14ème de l’étape et 13ème au général et surtout Gravelines 15ème vont être à la lutte avec un certain nombre de clubs pour éviter la descente.


D1 masculine : un podium à défaut de victoire
Même si Brandon Copeland était un peu loin à T1, il parvint assez vite à revenir sur Matt Hauser et Yanis Seguin dans le groupe des costauds. Derrière, le gros pack mal organisé et perturbé un moment par une chute, laissa David Cantero et Hippolyte Lacroix assez loin, de plus en plus loin même au fil des tours, bref, trop loin pour espérer encore jouer un rôle. On se prit à rêver d’une victoire individuelle de Matt et pourquoi d’une victoire par équipes dans le match opposant notre club n°1 à Poissy et à Saint-Jean-de-Monts. Mais on dut se contenter d’une 2ème place pour l’Australien et, malgré les places de 10 pour Yanis (qui manqua un peu de fraîcheur dans le finish) et 12 de Brandon, d’une 3ème pour Liévin.

3ème position au général aussi, soit une place de gagnée, Valence et Toulouse ayant été moins en réussite cette fois. Voilà qui promet une immense bagarre pour le titre au mois de septembre qui verra s’enchaîner les étapes de Quiberon, La Baule et Cabourg.
Eric Cattiaux
Classements sur www.triathlonseries.fr