Raoul Shaw n’a pas réussi à se dégager en natation mais est néanmoins sorti de l’océan en 3èmeposition. C’est avec beaucoup de satisfaction qu’il a vu Alois Knabl le rejoindre dans le box de transition. Tous deux partent alors à une huitaine de secondes des plus rapides, un retard qu’ils finiront par combler après quelques kilomètres d’effort opérés avec l’aide des Montois. Après cette jonction, ce groupe compte dans un premier temps seulement une dizaine de secondes d’avance sur le peloton, avant de se détacher grâce à de bonnes prises de relais. A T2, Raoul fait l’effort de partir vite à pied, avec les meilleurs. Il tiendra un gros kilomètre malgré un rythme très élevé des Pisciacais et du champion d’Europe Pierre Le Corre avant de décrocher. Alois, quant à lui, a assez vite renoncé à suivre ce rythme trop élevé, mais parviendra à trouver le sien. Bonne décision, puisqu’il finira 10ème, proche de Raoul 8ème.
Deux hommes dans le top 10, qui ont cravaché sur le début du vélo pour revenir sur la tête, puis pris les relais pour assurer l’avance de ce groupe, avant, chacun à leur façon de tout donner à pied : le moins que l’on puisse dire est que les couleurs liévinoises ont été autant vues sur le direct télé que celles des ténors que sont Poissy et Saint-Jean-de-Monts.
Voilà pour le côté positif. Pour le reste, on rappelle que le classement en Grand Prix se fait sur les trois meilleurs éléments. Et, malheureusement, une fois encore, le TC Liévin a dû se passer à Quiberon de nombreux athlètes de premier plan (le dernier gros coup dur a été la sévère chute à vélo d’Andrea Salvisberg à Lausanne). Le 3èmehomme du jour ? Un garçon qui a eu le mérite de répondre présent, lui qu’on n’avait pas vu depuis un petit moment : Nicolas Alliot. Il s’est classé 58ème. C’est une place tout à fait honorable, mais évidemment insuffisante pour que le club joue dans la cour des grands. Liévin lâche des points : 7èmede l’étape, toujours 5èmeau général, mais Metz et Montluçon se rapprochent au nombre de points avant la finale qui aura lieu toujours sur la côte atlantique, à La Baule, dans 3 semaines.
Classements sur breizhchrono.com
L’air de la montagne leur a réussi
Les féminines ont ouvert le bal de la D2 samedi après-midi à Saint-Pierre-d’Albigny. Particularité du site : un parcours vélo montagneux. Les Liévinoises se sont présentées au départ sans renfort étranger. Cela ne les a pas empêchées de réaliser une belle prestation d’ensemble : 7èmes. Celle qui a brillé est Elsa Notebaert, qui progresse et est puissante sur le vélo : encore cadette, elle a pris une excellente 15èmeplace individuelle. Tout va bien pour les filles qui vivent une saison tranquille.
Les garçons du Team Baie de Somme, une fois encore, on dû batailler sans les frères Legout toujours blessés. Mais eux aussi ont bien tiré leur épingle du jeu. Hadrien Baritaux (que vous avez peut-être découvert à l’occasion du Triathlon de Cayeux fin juillet) enregistre une brillante 11èmeplace, juste au pied d’un top 10 très relevé. Du coup, les Picards se donnent un peu d’air. Car les clubs classés derrière eux (à l’exception de Saint-Etienne qui a aligné la grosse équipe pour remporter l’étape) ont fait moins bien et ont donc maintenant de grandes chances d’être les futurs relégués.
Prochaine et dernière étape dans deux semaines à Saint-Pierre-la-Mer. Le voyage sera long, puisque la commune est située près de Narbonne. Mais il sera sans stress.
Classements sur my2.raceresult.com
Eric Cattiaux