9, 6, 3, … 1 ?

Si le TC Liévin avait quitté Dunkerque frustré il y a deux semaines, il avait la banane dimanche matin à Paris, avec une superbe 3èmeplace obtenue face à une adversité de haut niveau et une remontée au 5èmerang du classement général.

La joie des Liévinois

 

D1 Triathlon : un Liévin ****

 

Le Grand Prix de Triathlon, de retour dans la capitale, a donné lieu à un scenario assez exceptionnel. Non pas dans sa partie initiale, avec les habituels nageurs qui sont devant sans pour autant provoquer de cassure, ni dans la partie cycliste sans difficulté qui a donné lieu à un regroupement de 40 unités en tête. Mais dans l’ultime segment, la course à pied, où une vingtaine d’athlètes étaient encore dans le coup pour la gagne à quelques hectomètres de l’arche d’arrivée et où un sprint royal à 3 (Ryan Sissons, Joao Pereira, Kristian Blummenfelt) a nécessité d’avoir recours à la photo finish !

Comment se sont comportés les Liévinois ? Raoul Shaw sort en tête de l’eau, juste devant Anthony Pujades, comme à Dunkerque. Alois Knabl est 6ème, David Castro et Andrea Salvisberg aux alentours de la 20èmeplace. Quatre hommes vont donc figurer dans le pack de tête. Le Suisse concède quelques secondes à la deuxième transition, mais courra très fort pour regagner des places et se classer 14ème. Raoul Shaw perdra quelques rangs dans les derniers hectomètres pour prendre la 21èmeplace. Le meilleur homme du jour sera sans conteste l’Espagnol David Castro Fajardo. Un retour fracassant après une période de doute et une nouvelle préparation, car après une natation très satisfaisante (ce n’est pas son point fort), il a démontré une belle vitesse à pied qui l’a amené en 8èmeposition. Quid d’Alois Knabl ? C’est le malheureux du jour, puisqu’il a été victime d’une double crevaison à environ 7km du terme de la partie cycliste. Au classement de l’étape, Liévin se classe 3èmeet monte donc pour la première fois de la saison sur le podium. Un résultat exceptionnel car, contrairement à Valence et Dunkerque, le plateau à Paris était de très haut niveau. Le club monte, monte… : 9èmeà Valence, 6èmeà Dunkerque, 3èmeà Paris… 1erà Quiberon ?

 

 

D2 Triathlon  : **** pour Liévin et *** pour Team Baie de Somme

 

Dans le sillage des garçons en réussite à Paris, les Liévinoises ont amélioré leur classement sur la 2èmemanche organisée à Châteauroux. Parmi les trois filles qui ont classé l’équipe, deux n’avaient pas participé à Besançon : l’Anglaise Hollie Hindley 15èmeet la jeune Elsa Notebaert 20ème. La 3èmedu jour est Océane Le Bris 22ème. 5èmesde l’étape, les filles ont hissé leur niveau de performance, mérité leurs quatre étoiles et démontré qu’elles sont désormais capables, comme les garçons, de briller au niveau national. Le club remonte à la 6èmeplace au général à mi-parcours : de quoi envisager les étapes de septembre en toute sérénité.

Chez les messieurs, les athlètes de la Baie de Somme devaient se reprendre après une première étape décevante. C’est chose faite en obtenant la 8èmeposition du jour, avec Antoine Legout excellent 9ème, Hadrien Baritaux 28èmeet Tony Baheux 33ème. C’est un très bon résultat, car, à l’instar de Paris en D1, il y avait du beau monde en D2 : il suffit de regarder la composition du podium individuel pour s’en convaincre. Grâce à ce résultat encourageant, les Picards se donnent un peu d’air et remontent à la 11èmeplace du général. Avec, on l’espère, le retour en forme de Pierre Legout et Tony Baheux, tous deux handicapés par les blessures au début de cette saison, la deuxième moitié du Championnat devrait être encore plus positive.

 

La suite ? A court terme, ce sont les vacances qui sont au programme, puisqu’il faudra attendre septembre pour vivre la deuxième partie de cette passionnante saison 2018. Rendez-vous le 1erseptembre, à Quiberon (Morbihan) pour la D1 et à Saint-Pierre-d’Albigny (Savoie) pour la D2.

 

 

Eric Cattiaux

 

 

Classements complets sur chronorace.be pour la D1 et breizhchrono.com pour la D2